Enveloppes / Pochettes

A savoir :

  • Pour les enveloppes porteuses dites mécanisables, les pattes pointues sont à proscrire, seule la patte trapèze gommée est possible.
  • Différence entre une enveloppe et une pochette : l’enveloppe a l’ouverture parallèle au grand côté, la pochette, parallèle au petit côté.
  • Pour les enveloppes retour, le format 105 x 212 est souvent utilisé, car il permet au destinataire d’insérer le coupon retour (généralement au format 100 x 210) et/ou un chèque sans pliage. Cela peut également favoriser la vitesse de traitement des retours,
  • En fabrication il est possible de choisir entre plusieurs niveaux d’intensité pour le fond intérieur de l’enveloppe (gris ou bleu), en fonction notamment de la confidentialité du courrier.

Catégorie de pochettes et qualités :

Catégorie
Qualités
   
Offset velin blanc Qualité standard.
Tyvek Indéchirable, anti-magnétique, antistatique et imperméable.
Kraft armé Solide, résistance à la charge et à la déchirure.
Double kraft Résiste à l’éclatement, en particulier pour des envois lourds et volumineux (ex sac de ciment).
Dos carton Pour tous documents ne devant pas être pliés, film, photo, maquette…
Pochette matelassée à bulle Pour les envois volumineux et à angles vifs ou à mousse pour les surfaces fragiles ou les objets qui ne doivent pas être rayés.
Pochettes à 3 soufflets (de 20 ou 50mm) Adaptés pour des documents épais.
Plastique opaque En polyéthylène 80 microns soit coextrudé (meilleur rapport qualité prix) ou renforcé. Elles sont ultra résistantes et imperméables, repiquable de 1 à 6 couleurs à partir de 10 000 ex.

Impression d’enveloppes :

  1. Repiquage offset à partir d’enveloppes standards fournies sur stock,
    possibilité d’impression en 1 passage jusqu’à 4 couleurs recto à fond perdu sur 3 côtés maxi ou
    2 couleurs recto verso, délais relativement rapides (2/5 jours)
  2. Fabrication pour un volume minimum de 100 000 ou 200 000 ex

    – soit des enveloppes fabriquées en bobine à la commande pour les formats standard ou non puis repiquées ensuite. Cette formule est plus économique que la 1ère possibilité mais les délais beaucoup plus longs (+/- 3/5 semaines),

    – soit pour les impressions à fonds perdus sur 4 côtés ou en quadri recto verso, impression à plat en offset feuille puis fabrication ensuite.

  3. La flexo pour un volume minimum de 100 000 ou 200 000 ex,
    permettant la fabrication et l’impression en ligne à partir de bobines, jusqu’à 2 ou 3 couleurs recto (selon les fabricants) sans tramé.
    C’est la plus économique de toutes les formules mais avec des délais de +/- 3/5 semaines, et une qualité d’impression bien inférieure à celle de l’offset, mais qui peut s’avérer suffisante selon la nature du message ou notamment pour des enveloppes retour.

Toutes les études montrent que plus l’enveloppe est valorisée, plus le taux d’ouverture est important et par la suite le taux de retour si l’offre est adaptée au besoin du destinataire.