23 juin 2020Tout savoir sur le routage courrier

 

Le routage courrier consiste à conditionner et envoyer par voie postale des courriers de gestion et des courriers de marketing direct. Les entreprises font appel à des sociétés de routage postal avec pour objectif de communiquer avec leur clientèle ou leur leads. Ces envois nécessitent, en effet, une logistique importante et mobilisent beaucoup de ressources. Le routage postal est aujourd’hui un véritable atout complémentaire au numérique.

 

Qu’est-ce que le routage courrier ?

Le routage courrier correspond principalement au conditionnement et à l’envoi de publicités aux consommateurs. Le routage permet ainsi le déploiement de campagnes de publipostage. Cette technique de marketing direct permet d’envoyer des messages personnalisés aux prospects et aux clients. Ces courriers publicitaires sont ainsi imprimés sur des supports de communication physiques : dépliants, catalogue, offres promotionnelles, échantillons, cartons d’invitations, etc. Ils sont ensuite mis sous plis. Les enveloppes sont affranchies, puis les courriers font l’objet d’un dépôt à la Poste.

Il existe d’autres formes de routage qui permettent le traitement de documents administratifs (factures, fiches de paies, etc), ou l’envoi de presse (journaux, magazines, etc).

 

Quel est l’intérêt du routage courrier ?

L’intérêt du routage courrier est de pourvoir gérer des flux d’envoi de publicités personnalisées. Le but de ces campagnes de mailing postal est d’attirer l’attention de leads qualifiés ou non qualifiés en leur adressant des courriers à leur nom et qui concernent directement leurs besoins. Le routage permet ainsi d’organiser la personnalisation des courriers afin de répondre à des objectifs de ciblage très précis et pertinent. Il se distingue ainsi de l’envoi de publicités personnalisées et non personnalisées qui sont simplement distribuées dans les boites aux lettres.

Le routage postal permet ainsi de garder un lien direct et humain avec le consommateur. Il remplit plusieurs objectifs :

  • fidéliser les anciens & nouveaux clients ;
  • entretenir la relation client ;
  • prospecter auprès des leads
  • lancer ou informer sur un/des produits ou services ;
  • informer sur l’actualité de l’entreprise.

Enfin, la personnalisation permet de proposer des supports créatifs en termes de graphisme et de couleurs. Il peut aussi être interactif avec le consommateur : au-delà des classiques coupons réponses, on peut créer des dépliants pop-up, des textures de papier en relief, des découpes originales. Il est aussi possible d’envisager l’utilisation combinée du numérique (QR code, réalité augmentée, etc) ou encore l’envoi de goodies personnalisés et d’échantillons.

 

Pourquoi le routage courrier est-il toujours aussi pertinent ?

À l’heure où le numérique prends une place de plus en plus importante dans nos échanges, on pourrait penser que l’envoi en nombre de courriers papier soit devenu obsolète. Pourtant, un courrier personnalisé possède un meilleur taux d’ouverture qu’un e-mail. En effet, selon une étude menée par Sendinblue en 2019, le taux d’ouverture d’un e-mail est de 22,8 %, tandis que la publicité au format papier maintient un taux d’ouverture de 80 % (US Presort).

Par ailleurs, si les campagnes de publipostage sont aujourd’hui moins nombreuses, elles sont souvent plus qualitatives. Non seulement, les contenus prints sont graphiquement plus travaillés, plus originaux et plus personnalisés. Les enveloppes sont également conçues pour attirer l’œil et donner envie d’ouvrir. On peut par exemple réaliser des enveloppes calques, de couleurs, extra-blanches et de formes variées, etc.

L’envoi postal permet également de réaliser un ciblage plus précis des envois que l’e-mailing. Le courrier publicitaire est envoyé à des contacts cibles dont on a collecté ou acheté l’adresse (via des fichiers d’adresse) et qui ont montré un intérêt pour des produits ou services similaires aux vôtres. De même, alors que la capacité de concentration sur un écran ne dépasse pas les 8 secondes, la lecture sur papier est plus agréable pour le consommateur. Il pourra prendre le temps de le consulter jusqu’au bout et même de l’archiver et donc de mieux en mémoriser les informations.

Aujourd’hui, le publipostage gagne aussi en puissance grâce à internet. Les deux canaux sont en effet complémentaires. Il est par exemple possible par courrier postal d’inviter le prospect à renvoyer sa réponse ou à commander sur le site internet de l’entreprise. Parmi les innovations, il est aussi possible de coupler le courrier papier avec la réalité augmentée (ex. Message caché et révélé par un smartphone). Cela rend la publicité interactive et ludique pour le consommateur. Cette stratégie multicanal permet ainsi un meilleur retour sur investissement.

 

 

Comment réaliser une campagne de routage courrier ?

Le meilleur moyen de lancer une campagne de routage courrier est de faire appel à une société spécialisée. Ces opérations marketing nécessitent une logistique complexe sur de gros volumes de courrier postal. Une entreprise qui souhaite communiquer avec des courriers personnalisés n’a pas elle-même les ressources suffisantes.

Une solution de routage postal vous permet ainsi de déléguer la gestion du courrier “clés-en-main”. Le routeur gère pour vous un certain nombre de tâches :

  • La personnalisation du courrier publicitaire ;
  • La personnalisation des enveloppes : nom et adresse postale de chaque prospect ;
  • Le pliage des courriers papier ;
  • La mise sous pli, c’est-à-dire la mise sous enveloppe ;
  • L’affranchissement des courriers ;
  • Le dépôt des courriers aux centres de tris postaux ;
  • Le traitement des retours de courriers, le cas échéant.

Votre routeur est aussi là pour vous conseiller :

  • sur la faisabilité du projet ;
  • sur le meilleur type de papier ou d’impression à utiliser (impression numérique ou offset), etc.

Faire appel à une société de routage, c’est aussi la garantie de mieux maîtriser votre budget : il permet de limiter le poids de vos envois postaux, vous oriente sur des solutions d’envoi groupés et réduit les délais.